Conseils d'impresssion

Publié le par LC

Conseils d'impression Publisher

Centre d'assistance Office

Il se peut que vous préfériez imprimer votre fichier Microsoft Publisher dans une imprimerie professionnelle ou un service de reprographie rapide pour une série de raisons : vous avez besoin d'un grand tirage ou d'une qualité d'impression supérieure à ce que peut vous fournir une imprimante laser ou à jet d'encre, ou bien votre document doit être relié ou façonné.
Une imprimerie professionnelle utilisera la quadrichromie (CMJN) ou des tons directs (noir plus une ou plusieurs encres spéciales) pour reproduire votre travail sur une presse typographique.

Un service de reprographie rapide fournit une impression offset, ainsi qu'un traitement à définition moyenne en noir et blanc ou de la quadrichromie, sur des machines telles que la Xerox© DocuColor™ et d'autres à sortie numérique. Les coûts, la qualité et les délais de réalisation sont généralement très raisonnables.

Conçu pour vous permettre de travailler avec les services d'impression professionnels, Publisher dispose de beaucoup d'autres fonctionnalités qui faciliteront énormément le travail d'un imprimeur professionnel ou d'un service de reprographie rapide, si elles sont utilisées de la bonne manière. Les conseils suivants vous aideront à préparer vos travaux pour une impression de grande qualité.

Remarque : si vous avez des questions sur la manière de préparer votre travail, il vaut toujours mieux d'abord en parler avec votre service de reprographie avant de commencer à réaliser votre projet.

Utilisation d'un assistant de Publisher

L'un des avantages de Publisher est la facilité avec laquelle vous pouvez créer des publications qui présentent bien, grâce à l'aide d'un assistant de publication pour la réalisation de vos bulletins d'information, catalogues, brochures, cartes postales, etc.

Vous pouvez commencer avec un assistant, puis choisir une composition et un jeu de couleurs, en ayant recours à l'assistant chaque fois que vous avez besoin d'objets supplémentaires, comme des pages en plus pour votre publication ou si vous voulez changer de jeu de couleur ou de police, ou même appliquer une composition entièrement nouvelle.

Mise en route d'une publication à l'aide d'un assistant

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Démarrez Publisher. Dans le volet Nouvelle publication à gauche, sous Commencer à partir d'une composition, choisissez Par type de publication.

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Cliquez sur le type de publication de votre choix.

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Cliquez sur la composition de votre choix.

Conversion de votre publication aux tons directs ou à la quadrichromie

Lorsque vous donnez votre publication à imprimer, l'une des premières décisions à prendre sera de choisir entre une impression en tons directs ou en quadrichromie (CMJN). Publisher permet les deux et fournit tous les outils dont votre service de reprographie professionnel a besoin pour imprimer en couleur.

Avant de concevoir votre publication et de travailler avec votre service d'impression professionnel, il est utile de se familiariser avec les notions de base de l'impression en tons directs ou en quadrichromie.

La définition des tons directs et de la quadrichromie ?

Les tons directs - Les encres ou les pigments choisis en fonction des besoins sont combinés pour créer une ou deux couleurs spécifiques pour votre composition. On peut aussi utiliser des encres pré-mélangées. En général, les tons directs sont moins chers parce qu'ils utilisent moins d'encres.

La quadrichromie (CMJN) - Dans ce procédé, quatre encres standards (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) permettent de rendre la plupart des nuances de votre composition. Ces quatre encres semi-transparentes suffisent à reproduire une gamme complète de couleurs. Mais la quadrichromie est en général plus coûteuse. Le coût n'est pas seulement fonction du nombre de couleurs utilisées mais aussi de la capacité de la presse et de la complexité de la composition.

Quand utiliser plutôt les tons directs et quand la quadrichromie ?

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Utilisez la quadrichromie quand votre publication comprend des photographies ou des illustrations.

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Utilisez les tons directs quand la couleur n'apparaît que dans le logo ou pour mettre en valeur des images au trait ou du texte.

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Utilisez la quadrichromie et les tons directs si votre publication comprend des photographies ou des illustrations, et si vous voulez attribuer à certains objets un ton direct particulier.

Est-ce que je devrais convertir ma publication en tons directs ou en quadrichromie, ou est-ce à mon service de reprographie de le faire ?

Posez la question à votre service de reprographie. En général, si vous savez que vous allez confier l'impression de votre publication à un professionnel, il est préférable de la convertir au mode ton direct ou quadrichromie le plus tôt possible, pour être sûr d'utiliser les bonnes couleurs.

Les couleurs par défaut de Publisher sont le RVB (Rouge-Vert-Bleu). Elles sont idéales pour une image à l'écran, par exemple sur Internet, ou pour une impression sur votre imprimante de bureau. Mais les résultats sont imprévisibles et parfois insatisfaisants si le fichier est utilisé tel quel pour une impression professionnelle. Par exemple, un objet d'un bleu vif à l'écran prendra une tout autre couleur si celle-ci résulte d'une combinaison de cyan et de magenta.

Comment convertir ma publication aux tons directs ?

Lorsque vous convertissez aux tons directs, Publisher crée automatiquement un ton direct pour chaque teinte de votre jeu de couleurs. Publisher fournit 12 tons directs. La première couleur sera généralement le noir.

Important : choisissez un jeu de couleurs pour votre publication avant de la convertir aux tons directs. Après la conversion, vous ne pouvez plus choisir de jeu de couleurs.

Pour convertir une publication aux tons directs

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Ouvrez la publication ou démarrez-en une nouvelle.

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Dans le volet gauche, cliquez sur Jeux de couleurs et choisissez le jeu qui vous convient.

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Dans le menu Outils, pointez la souris sur Outils d'impression professionnelle, puis cliquez sur Impression couleur.

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Dans la boîte de dialogue Impression couleur, cliquez sur Ton(s) direct(s).

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Apportez les modifications que vous souhaitez (comme convertir les tons directs au PANTONE®), puis cliquez sur OK.

Conseil : si nécessaire, vous pouvez supprimer un ou plusieurs tons directs de votre publication. Lorsque vous supprimez un ton direct, les objets auparavant teintés dans cette couleur sont convertis en un pourcentage (teinte) d'une autre couleur.

Comment convertir ma publication à la quadrichromie ?

Quand vous convertissez à la quadrichromie, toutes les couleurs de votre publication, y compris les couleurs de mise en valeur et celles des éléments graphiques, deviennent des combinaisons de cyan, magenta, jaune et noir. Vous pouvez encore changer les jeux de couleurs après une conversion à la quadrichromie.

Votre publication aura peut-être l'air plus terne à l'écran qu'auparavant mais la conversion à la quadrichromie est indispensable pour bien séparer les couleurs et imprimer avec une grande précision.

Pour convertir une publication à la quadrichromie

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Ouvrez la publication ou démarrez-en une nouvelle.

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Dans le volet gauche, cliquez sur Jeux de couleurs, et choisissez le jeu qui vous convient.

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Dans le menu Outils, pointez la souris sur Outils d'impression professionnelle, puis cliquez sur Impression couleur.

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Dans la boîte de dialogue Impression couleur, cliquez sur Quadrichromie (CMJN), puis sur OK.

Nuanciers

Les nuanciers sont de grands ensembles de couleurs, qui vous guident dans votre choix. Les couleurs proposées rendent bien à l'impression sur des machines professionnelles. Elles sont généralement identifiées par un nom et un numéro, et les tons directs par des numéros correspondant au papier couché ou non-couché.

Lorsque vous utilisez un nuancier, vous pouvez sélectionner une couleur et l'appliquer à votre publication. Les imprimeries qui utilisent le même nuancier que vous peuvent alors imprimer votre publication dans les tons précis que vous avez demandés.

Publisher est compatible avec le nuancier PANTONE MATCHING SYSTEM®, qui est l'un des plus répandus dans l'imprimerie professionnelle. Avant de convertir les tons directs ou la quadrichromie de votre publication au nuancier PANTONE, demandez à votre service de reprographie s'il le pratique.

Votre imprimerie doit avoir un catalogue qui permet de voir exactement ce que donne chaque couleur PANTONE à l'impression. Cela vaut toujours la peine de consulter le nuancier et de discuter du choix des couleurs PANTONE avec votre service de reprographie avant de composer votre publication. Une fois que vous avez choisi vos couleurs PANTONE de concert avec votre imprimeur, vous pouvez convertir les tons directs et la quadrichromie de votre publication à ces couleurs.

Pour convertir des tons directs aux couleurs PANTONE sous Publisher

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Vérifiez si vous avez paramétré votre publication en tons directs.

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Dans le menu Outils, pointez la souris sur Outils d'impression professionnelle, puis cliquez sur Impression couleur.

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Dans la boîte de dialogue Impression couleur, cliquez sur un ton direct, puis sur Modifier.

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Dans la boîte de dialogue Couleurs, cliquez sur l'onglet Personnaliser.

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Sous Modèle de couleur, cliquez sur PANTONE®.

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Dans la boîte de dialogue PANTONE, une couleur PANTONE sera automatiquement sélectionnée. Cliquez deux fois sur OK. Dans la boîte de dialogue Impression couleur, le ton direct que vous avez modifié sera affecté d'un numéro de couleur PANTONE.

Conseil : vous pouvez cliquer sur une autre couleur si vous le souhaitez. Ou bien, si vous avez un nom de couleur spécifique, vous pouvez le taper dans le cadre. Chercher le nom de la couleur, puis appuyer sur Entrer.

Pour convertir une quadrichromie en PANTONE sous Publisher

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Vérifiez que vous avez paramétré votre publication en quadrichromie.

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Dans votre publication, cliquez à droite sur l'objet ou le texte que vous souhaitez colorer d'une couleur PANTONE, puis cliquez sur Format <objet>.

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Cliquez sur l'onglet Couleur et trait.

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Dans Colorer, cliquez sur la flèche à côté de la case Couleur, puis sur Davantage de couleurs.

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Cliquez sur l'onglet Personnaliser. Dans la liste Modèle de couleur, cliquez sur PANTONE.

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Cliquez sur l'onglet Traitement PANTONE.

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Une couleur sera automatiquement sélectionnée. Vous pouvez cliquer sur une autre couleur si vous le souhaitez. Cliquez deux fois sur OK.

Conseil : vous pouvez choisir une couleur en cliquant sur un jeu d'échantillons de couleurs. Ou bien, si vous avez un nom de couleur spécifique, vous pouvez le taper dans le cadre Chercher le nom de la couleur, puis appuyer sur Entrer.

Utilisation des images de votre CD Contenu le plus récent

Le CD Contenu Microsoft Office le plus récent (le deuxième CD contenu dans votre coffret Publisher) comprend des images à basse définition qui conviennent pour une impression de bureau. En revanche, ces images ne rendront pas bien si elles sont produites à l'aide d'un système d'impression de grande qualité. Une fois imprimées, elles risquent de paraître indistinctes ou de prendre des contours rugueux, surtout si elles sont agrandies sous Publisher.

Utilisation d'images scannées haute définition

Les imprimeries professionnelles et les services de reprographie rapide reproduisent vos photographies et vos illustrations sous forme de points en demi-teintes.

Pour obtenir de bons résultats, ils doivent utiliser des images scannées, d'une définition suffisante (pixels par pouce), ce qui donne des demi-teintes de grande qualité. Si la définition n'est pas assez élevée, l'image sera indistincte. Plus la définition de l'image scannée est élevée, plus grand sera le fichier, surtout si vous agrandissez la photographie. C'est une conséquence inévitable si l'on veut des photographies de grande qualité.

Utilisez la méthode suivante si vous scannez vos photos vous-même :

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Demandez à votre service d'imprimerie à combien de lignes par pouceils imprimeront vos photos. En général, ce nombre de lignes est de 85 (pour les journaux), 100, 133, 150 ou 200.

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Multipliez le nombre de lignes par 2.

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Si vous avez l'intention d'agrandir la photo dans votre publication, multipliez ce nombre par le facteur d'agrandissement. Le numéro obtenu mesure la définition de l'image scannée (en pixels par pouce).

Il est préférable de discuter avec votre service de reprographie de vos photographies avant de les imprimer.

Les différents formats de fichiers graphiques

Dans vos publications, vos fichiers graphiques se présentent très probablement dans l'un des trois formats courants suivants :

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Format Métafichier Windows (WMF)

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Format PostScript Encapsulé (EPS)

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Format Tagged Image File (TIFF)

Chacun de ces formats présente des avantages et des inconvénients.

Format de fichier

Avantages

Inconvénients

WMF

De nombreuses images comprises dans le CD Contenu Office sont dans ce format

Sous Publisher, vous pouvez personnaliser ces images en en changeant la forme ou la couleur.

Certains programmes de composition ne sont pas compatibles WMF. Vérifiez auprès de votre service d'imprimerie avant de les inclure dans votre publication.

EPS

Pratiquement tous les programmes de composition admettent ce format

Sous Publisher, vous pouvez modifier les dimensions de ces éléments graphiques sans diminuer leur qualité.

Il n'est pas possible de donner une nouvelle couleur aux éléments graphiques EPS

Les images EPS doivent être liées au fichier d'origine, sinon elles sont converties au format WMF durant le processus « Présentation à emporter ». Pour lier des images EPS, pointez sur Image dans le menu Insertion, puis cliquez sur A partir du fichier. Positionnez l'image EPS que vous voulez insérer, puis cliquez sur la flèche à côté du bouton Insertion et sur Lier au fichier.

TIFF

Pratiquement tous les programmes de composition admettent ce format.

Sous Publisher, vous pouvez ramener la couleur de ces fichiers graphiques à une seule teinte ou à un seul ton direct.

Si vous agrandissez un élément graphique TIFF sous Publisher, il risque de prendre des contours rugueux ou indistincts à l'impression.

Demandez à votre service de reprographie quels formats de fichiers graphiques il admet avant de composer votre publication.

Préparation des polices et des éléments graphiques

En ce qui concerne les polices et les éléments graphiques, gardez à l'esprit les points suivants lorsque vous concevez une publication pour un imprimeur professionnel :

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Utilisez des polices TrueType
Pour votre publication, vous avez le choix entre des polices TrueType ou PostScript mais il vaut mieux n'utiliser que des polices TrueType. Les 200 polices TrueType qui sont disponibles sous Publisher sont pleinement couvertes par la licence quand elles sont incluses dans une publication, ce qui se produit automatiquement quand vous utilisez l'assistant « Présentation à emporter ». Publisher ne peut pas inclure de polices PostScript, ni d'autres polices autres que TrueType, et c'est seulement avec des polices TrueType que votre service de reprographie peut tirer profit de toutes les fonctions évoluées de Publisher pour préparer votre fichier à l'impression. Dans la liste déroulante Police qui se trouve dans la barre d'outils Publisher, tous les noms de polices TrueType sont précédés d'un double T.

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Utilisez une police différente au lieu d'appliquer un formatage spécial
Si vous utilisez par exemple la police Arial pour le corps du texte de votre publication, mais que vous avez besoin de caractères plus grands et plus gras pour vos titres, utilisez une police telle que Arial Black ou Helvetica Bold pour les titres. Car si vous vous contentez de mettre en gras la police Arial, vous créez une police de synthèse qui risque de ne pas bien s'imprimer.

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Evitez de copier-coller du texte en provenance d'autres programmes ou d'Internet
Si vous copiez-collez du texte dans une publication Publisher, vous risquez de coller une police qui ne sera plus couverte par la licence lorsque vous l'intégrez. Donc, lorsque vous entrez du texte à l'aide d'un copier-coller, remplacez-en la police par une police Publisher TrueType avant d'envoyer le fichier à l'impression.

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Importez ou insérez des éléments graphiques originaux ; ne procédez pas par copier-coller
Il est souvent tentant de copier directement un élément graphique trouvé sur Internet et de le coller dans une publication. Cependant, de tels éléments graphiques sont généralement des images à basse définition qui ne rendent pas bien à l'impression. En outre, si vous n'utilisez pas d'éléments graphiques originaux, l'assistant Présentation à emporter ne pourra pas lier ces éléments de la bonne manière et l'imprimeur ne pourra pas les reproduire avec précision.

Utilisation de l'assistant Présentation à emporter pour préparer les fichiers à l'impression

Publisher comprend un assistant simple d'emploi, Présentation à emporter, qui vous aide à rassembler tous vos éléments graphiques, vos polices et d'autres fichiers dont votre imprimeur professionnel a besoin. Votre service de reprographie pourra décompacter votre travail simplement en double-cliquant sur un fichier unpack.exe que l'assistant a créé. Il disposera alors d'une copie exacte de votre fichier Publisher, ainsi que de toutes les polices TrueType et de tous les éléments graphiques nécessaires à la reproduction de votre publication.

Comment utiliser l'assistant Présentation à emporter

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Après vous être mis d'accord avec votre service de reprographie sur le travail à lui rendre et avoir conçu et enregistré votre publication, pointez sur Présentation à emporter dans le menu Fichier, puis cliquez sur Vers un service d'impression professionnel.

Quand vous utilisez l'assistant Présentation à emporter, rappelez-vous les points suivants :

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Choix d'un lecteur - vous pouvez sans problème remettre à votre imprimeur des disques Zip et des disquettes. Si vous voulez lui envoyer votre travail par e-mail, vous pouvez enregistrer les fichiers Présentation à emporter dans un dossier sur votre disque dur.

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Intégration de polices et d'éléments graphiques - sauf avis contraire de votre service de reprographie, choisissez toujours d'intégrer les polices, d'inclure des éléments graphiques munis de liens et de créer des liens pour vos éléments graphiques intégrés. L'intégration des polices TrueType économise beaucoup de temps pour vous comme pour l'imprimeur.

Remarque :Pour la plupart des éléments graphiques de votre publication, la création de liens est souhaitable mais pas indispensable. En revanche, les éléments graphiques EPS doivent nécessairement être liés à leur fichier d'origine.

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Compactage de la publication - lorsque vous cliquez sur Terminer, l'assistant Présentation à emporter copie et comprime les fichiers de votre publication en vue de l'impression. L'assistant crée les fichiers suivants :

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unpack.exe, un petit programme que votre service de reprographie utilisera pour ouvrir et décomprimer vos fichiers.

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readme.txt, un fichier de texte qui explique comment décomprimer les fichiers.

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packed01.puz (et sans doute packed02.puz, packed03.puz, etc.), qui comprennent les versions comprimées de votre publication, les polices TrueType et les éléments graphiques.

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Epreuves à l'imprimante laser. Une fois que votre publication est compactée, vous pouvez imprimer une version composite et/ou une version avec séparation des couleurs sur votre imprimante à jet d'encre ou sur votre imprimante laser. C'est toujours une bonne idée. Vous pourrez alors montrer ces épreuves à votre service de reprographie pour lui préciser ce que vous désirez.

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